Eveil Artistique

Ce cours d’éveil artistique, destiné aux enfants de 3 à 4 ans, se déroule par groupe de 5 à 8 et dure au maximum 3/4 d’heure pour tenir compte de leur capacité de concentration.

Par le toucher, nous découvrirons différents instruments; nous danserons sur des musiques du monde ou classique, utiliserons la gestuelle de nos mains pour les comptines et bien sûr nous chanterons.

Le cours sera établit en 2 parties :

  • une partie assez calme où nous sommes dans la dextérité des doigts, dans l’écoute d’une histoire musicale et le partage des sensations.
  • une partie debout où nous utiliserons notre corps comme moyen d’expression et dans laquelle nous danserons et chanterons simultanément

Ce cours est donc un tronc commun réunissant trois différents arts que sont la danse, la musique et le chant et qui permet à l’enfant de tous les découvrir et d’avoir en grandissant une idée plus précise de ce qu’il aime.

Pour les enfants les plus réceptifs, nous pourrons aller plus loin et développer leurs capacités tout en gardant le côté ludique.

La règle d’or sera de ne jamais forcer un enfant à quoique ce soit, il sera libre et interviendra dans les différents exercices que s’il le souhaite car un temps d’adaptation est nécessaire (et pas seulement en début d’année); donc même s’il est observateur, il en retirera toujours quelque chose et progressera à son rythme.

Nous aborderons des thèmes comme « fort et faible », « petit et grand », « rapide et lent » en utilisant le corps comme un instrument et développerons une certaine coordination entre le haut et le bas du corps. Parallèlement, selon notre évolution, nous éveillerons la relation entre la musique et le mouvement afin d’induire des mouvements spontanés sur une musique plus ou moins rythmée et donc de développer leur créativité et leur imagination.

Les mises en situation doivent favoriser l’expérimentation et la découverte et non pas la recherche systématique de la réussite.
Les jeux n’auront pas forcément de consignes, ce qui permettra de développer encore une fois leur créativité et évitera un apprentissage stéréotypé et rigide.
Le but est vraiment de donner à l’enfant un moyen de s’exprimer par la musique, la danse ou le chant, le tout en s’amusant.

Extraits vidéos de cours